Manga Forum - Manga et Anime sont les bienvenue
Administrateurs : kenshin, Pesti-sid, Rei
 
 Manga Forum - Manga et Anime sont les bienvenue  Parler sans sujet predefini  Bla-Bla 

 livre sur mangafans

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
sebastien
Apprenti
10 messages postés
   Posté le 19-02-2006 à 09:06:33   Voir le profil de sebastien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sebastien   

coucou

Comme me l'a suggéré rei, je déplace ici mon topic intitulé nouveau cherche témoignages (section présentation des nouveaux membres).

Pour tous ceux qui n'ont pas lu mon message original, je le remet ici, afin de me pr&ésenter et de présenter mon projet.

Donc: je m'appelle sébastien. J'ai trente ans. J'habite dans le département du Cher, près de Bourges, et je suis journaliste Je cherche des témoignages de gens qui, comme moi, sont des amateurs de japanim et de mangas, car je prépare un manuscrit sur le sujet.

Depuis quelques années déjà, je m'efforce de lire à peu près tout ce que mes confrères des journaux généralistes écrivent sur les dessins animés japonais ou les BD nippones, ainsi que sur les passionnés du genre. Et cela fait un moment que je reste sur ma faim. Bien sûr, l'époque où l'on critiquait systématiquement "les japoniaiseries" semble à peu près passée. Malgré cela, je trouve que l'on donne encore bien trop rarement la parole aux passionnés. On les juge, on les analyse, on tente d'expliquer leur comportement, mais on ne les interroge pas ou peu à ce sujet. Je trouve ça un peu étrange.

Quand Libération veut résumer ce qui fait le succès du manga en vingt ou trente lignes, je tique. Et quand j'apprend dans Télérama qu'avec ses mangas, ses pokemon et se idoles, la culture pop japaonaise est à réservée aux ados en crise et aux adultes immatures, je m'agace.

D'où l'idée d'un manuscrit, qui, je l'espère, pourrait se transformer en livre, si je recueille suffisament de témoignages.

Voici maintenant mon petit questionnaire:

- Comment avez-vous découvert le manga et la japanimation?

- Qu'est ce qui vous plait particulèrement dans le manga et la japanim? Qu'est-ce qui, pour vous, rend ces deux "genres" attirants?

- Vous considérez-vous comme un ou une vrai (e) fan? Pourquoi (qu'est-ce qui, selon vous, distingue le fan de manga du simple consommateur?)

- Possédez vous beaucoup de mangas, de dvd, de cassettes?

- Quels sont vos titres favoris? Qu'avez vous ressenti en les lisant ou les visionnant pour la première fois? Si vous deviez en faire la promo, quels arguments utiliseriez vous?

- Avez vous des contacts avec d'autres fans? Si oui, par quel biais (magasin, association, site internet, salon...)? Est-ce que, pour vous, ces contacts sont importants? est-ce qu'ils vous apportent quelque chose?

- Pensez vous que le manga et la japanim sont reconnus à leur juste valeur par le grand public et les médias en général?

Voilà pour la premiere fournée. Merci à tous et à bientôt.

Sebastien.

PS: Je tiens à disposition de ceux qui sont interressés un résumé de mes premiers chapitres et des hypothèses que je pose pour conduire ce (j'espère) futur ouvrage. Je peux aussi fournir une copie des articles que j'ai déjà écrit sur les mangas dans les journaux pour lesquels je travaille.
tidusthemaniac
Ne pas déranger l'Homme HS(moi)
Dragon
tidusthemaniac
665 messages postés
   Posté le 19-02-2006 à 10:15:57   Voir le profil de tidusthemaniac (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tidusthemaniac   

Moi j'ai déja repondu a tous sa, sur le premier topic, mais ... euh ... oui oui tu sait ? c'est le grand texte bourré de fautes XD Sinon Je serais interesser, par pouvoir lire un bout de ton résumé, si cela est possible ! Juste par pur curiositée ^_^ Et j'espere que sa marchera pour toi


--------------------
Tidusthemaniac, Love "in the end" of linkin park
My SkyHonte : http://tidusthemaniac.skyblog.com/
titis
Alchemiste
titis
137 messages postés
   Posté le 20-02-2006 à 20:51:32   Voir le profil de titis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titis   

Comment avez-vous découvert le manga et la japanimation?
Par une copine

- Qu'est ce qui vous plait particulèrement dans le manga et la japanim?
Les histoires sont plus recherche (du moin dans ce que je lit), les dessins sont plus jolie et il ne faut pas attendre trois ans comme pour les bd pour connaitre la suite
Qu'est-ce qui, pour vous, rend ces deux "genres" attirants?
la beauté des dessins

- Vous considérez-vous comme un ou une vrai (e) fan? Pourquoi (qu'est-ce qui, selon vous, distingue le fan de manga du simple consommateur?)
je ne pense pas etre une vrai fan de manga en general mais pour certain manga si. Pour mois un fan va rechercher a avoir tout sur ces mangas (portes clé, peluche; poster...)

- Possédez vous beaucoup de mangas, de dvd, de cassettes?
Je possede pas mal de manga mais le plus souvent je les empreinte. Je n'ai pas de cassettes ni de dvd.

- Quels sont vos titres favoris? Qu'avez vous ressenti en les lisant ou les visionnant pour la première fois? Si vous deviez en faire la promo, quels arguments utiliseriez vous?
Mais titre preferer sont : xxxholic, trefle, nana
J'ai reperer xxxholic la premiere fois dans un magasin et j'ai tout de suite etait attirer, j'avais beau regarder les autres mangas je revenais toujours sur celui si et j'ai fini par l'acheter. En le lisant j'ai eu une autre image de la vie et c'est aussi grace a lui que j'ai pu me relever de dur epreuve.
Pour trefle j'avais reperer que c'etait d'eu meme auteur que xxxholic donc je me suis dit pourquoi pas les empreinter. Pendant tout le recit (il y a eu histoire un peu confuse) il repeter la meme chansons, au point de couper les dialogue pour la mettre, la chansons est tres jolie et degage beaucoup de sentiment. Cette histoire ma beaucoup faite pleurer
nana on me la preter et je trouve l'histoire plutot sympas mais elle fait moin reflechir

- Avez vous des contacts avec d'autres fans? Si oui, par quel biais (magasin, association, site internet, salon...)?
Tout mes ami(e)s sont de grand fan de manga, je parle avec des fans de manga sur des forums, a l'ecole, dans les magasins ou dans la rue quand je me ballade avec un manga dans la main
Est-ce que, pour vous, ces contacts sont importants? est-ce qu'ils vous apportent quelque chose?
Generalement c'est contact ne sont pas tres important mais il m'aporte tous quelque chose : leur avis cr chacun a sa vision d'un manga

- Pensez vous que le manga et la japanim sont reconnus à leur juste valeur par le grand public et les médias en général?
je pense que pour les personnes qui on l'habitude de la bd, le manga est tres mal reçu car pour eux c'est de la mauvaise bd alors que ce n'ai pas vraiment pareil. Et je trouve que les médias font trop de bruit sur les mangas car maintenant on dirait plus qu'il font de la pub pour les mangas les plus connus en delaissant les manga a plus petit budget

voila, j'espereb que sa sera pas trop compliquer a lire


--------------------
ici et la bas tout n'est pas rose mais ayon confiance en l'avenir
sebastien
Apprenti
10 messages postés
   Posté le 23-02-2006 à 09:22:03   Voir le profil de sebastien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sebastien   

merci pour ta réponse et rassures-toi ce n'était pas compliqué à lire du tout.

Je viens de lire le premier tome de nana. c'est assez curieux cette façon de démarrer un manga avec deux histoires totalement séparées. Et surtout deux héroïnes aux caractères aussi différents. Même si, au fond, elles ont quand même plus de choses en commun que ne le suggèrent leurs apparences. On reste quand même dans un shojo (a ce propos, c'est ce genre que tu préfères, je me trompe?). Il va falloir que je lise la suite.
titis
Alchemiste
titis
137 messages postés
   Posté le 24-02-2006 à 18:24:50   Voir le profil de titis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titis   

non, pas vraiment car c'est plus des histoires nul sur deux personnes qui s'aiment et a force c'est assez chi***, je prefrere les mangas un peu plus reflechi ou ceux pour garçon ( naruto, get backer) mais je reste veridict : les mangas pour fille qui raconte des histoires d'amour bien niaise sa me soule


--------------------
ici et la bas tout n'est pas rose mais ayon confiance en l'avenir
liline
Princesse
liline
2221 messages postés
   Posté le 25-02-2006 à 01:47:36   Voir le profil de liline (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à liline   

Bah justement je trouve que anna c'est pas une histoire d'amour bien niaise
et puis la forme " poetik" de l'auteur je trouve vraiment qu'elle sait aussi bien narrer que dessiner
(et puis la sa va devenir chaud la suite!!)


--------------------
le dechu
Ecoute le temps...
Vampire ancestral
le dechu
2211 messages postés
   Posté le 26-02-2006 à 00:53:11   Voir le profil de le dechu (Offline)   Répondre à ce message   http://la-griffe-ardente.skynetblogs.be   Envoyer un message privé à le dechu   

Comment avez-vous découvert le manga et la japanimation?

euh par le club dorothée et par des amis.....

- Qu'est ce qui vous plait particulèrement dans le manga et la japanim? Qu'est-ce qui, pour vous, rend ces deux "genres" attirants?

le fait de traiter de sujet réels avec des sujet fantastiques mais de toucher à tous les sujet existant......( Monster, Imbéciles heureux... pour en citer quelques uns...)

pour les animes....ben quand on peut pas trop acheter des livres ben on télécharge et ça permet non seulement d'apprendre le japonnais mais aussi de voir l'histoire sous un autre jour !

- Vous considérez-vous comme un ou une vrai (e) fan? Pourquoi (qu'est-ce qui, selon vous, distingue le fan de manga du simple consommateur?)

Fan total ! pourquoi fan total ??? ben je connais pas un conssomateur qui est capable de faire fondre sa carte bancaire pour tout ce qui touche à SES manga préférés ( alors qu'un consommateur prendrais TOUT )

- Possédez vous beaucoup de mangas, de dvd, de cassettes?

130 manga, 2 DVD, plein d'animé téléchargés....oupd....chuuuut !!!

- Quels sont vos titres favoris? Qu'avez vous ressenti en les lisant ou les visionnant pour la première fois? Si vous deviez en faire la promo, quels arguments utiliseriez vous?

Hunter X Hunter : Graphiquement : c'est splendide !!! Scénario : pas mal du tout, au moins le héros évolue en se rendant compte qu'il est faible.....de plus il y a une certaine existation en lisant les combats....comme si on y participait....le coeur qui bat la chamade, tremble ( si si si c'est vrai ! )

Full métal alchmemist : c'est génial, mélanger les années 1930 au moment du putch d'hitler avec le monde des alchimistes....et traiter aussi bien des principes fondamentaux de l'alchimie sans pour autant les détrourner en ridicule !!!!!
de plus les graphiques sont magnifiques !

- Avez vous des contacts avec d'autres fans? Si oui, par quel biais (magasin, association, site internet, salon...)? Est-ce que, pour vous, ces contacts sont importants? est-ce qu'ils vous apportent quelque chose?


Très important, ça permet d'échanger ses avis , passions, de découvrir pleins de titres.....
oui je vois beaucoup de gens ...par le biais de la fac, des magasin, d'internet...d'asso !

- Pensez vous que le manga et la japanim sont reconnus à leur juste valeur par le grand public et les médias en général?

pas du tout.....un seul exemple....au niveau censure....le pokémon numéro 1 au cinéma à été coupé......certains passages montraient sacha entrain de ce gaver de boulettes de riz....et de se moquer des filles.....désolé mais je vois pas ce qu'il ya a censuré ! surtout que c'est normal pour un gamin de 12 ans de voir les filles comme des cloches....
de plus la plupart pensnet que le manga est gaga........y a beaucoup trop de préjugés !

enfin voilà


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Manga Forum - Manga et Anime sont les bienvenue  Parler sans sujet predefini  Bla-Bla  livre sur mangafansNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum