Manga Forum - Manga et Anime sont les bienvenue
Administrateurs : kenshin, Pesti-sid, Rei
 
 Manga Forum - Manga et Anime sont les bienvenue  Mangas et Animés  News 

 cherche temoignage

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
sebastien
Apprenti
10 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 16:45:01   Voir le profil de sebastien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sebastien   

Bonjour

Je suis nouveau sur le site. Je m'appelle sébastien. J'ai trente ans. J'habite dans le département du Cher, près de Bourges, et je suis journaliste de profession. Je cherche des témoignages de gens qui, comme moi, sont des amateurs de japanim et de mangas, car je prépare un manuscrit sur le sujet. Je viens donc vous soumettre mon projet, et vous demander un coup de main.

Depuis quelques années déjà, je m'efforce de lire à peu près tout ce que mes confrères des journaux généralistes écrivent sur les dessins animés japonais ou les BD nippones, ainsi que sur les passionnés du genre. Et cela fait un moment que je reste sur ma faim. Bien sûr, l'époque où l'on critiquait systématiquement "les japoniaiseries" semble à peu près passée. Malgré cela, je trouve que l'on donne encore bien trop rarement la parole aux passionnés. On les juge, on les analyse, on tente d'expliquer leur comportement, mais on ne les interroge pas ou peu à ce sujet. Je trouve ça un peu étrange.

L'univers des amateurs de japanim et de mangas est très riche. Des collectionneurs aux érudits, en passant par les fansub, les fanfics, les accros du dessin, les cosplayeurs, les fanzineurs et j'en passe, il y a beaucoup de choses à voir, et surtout beaucoup de gens à connaître. Dans ces conditions, ce que je lis me paraît trop réducteur. Quand Libération veut résumer ce qui fait le succès du manga en vingt ou trente lignes, je tique. Et quand j'apprend dans Télérama qu'avec ses mangas, ses pokemon et se idoles, la culture pop japaonaise est à réservée aux ados en crise et aux adultes immatures, je m'agace.

D'où l'idée d'un manuscrit, qui, je l'espère, pourrait se transformer en livre. L'un de mes amis, qui tient un magasin de manga en Bretagne, me dit que c'est le bon moment pour en faire publier un. Je le crois aussi. Cela fait trois ans que je travaille sur mon manuscrit (avec une grande pause dûe à un changement de région et d'employeur), mais je ne dispose pas encore d'un assez grand panel de témoignages. Voici pourquoi je m'adresse à vous.

Je souhaite lancer un topic dans lequel chacun pourra parler de la façon dont il a découvert le manga, la japanim et le mileu des passionnés. J'espère que vous serez nombreux à y participer.

Voilà. Merci à tous et à bientôt.

Sebastien.

PS: Je tiens à disposition de ceux qui sont interressés un résumé de mes premiers chapitres et des hypothèses que je pose pour conduire ce (j'espère) futur ouvrage. Je peux aussi fournir une copie des articles que j'ai déjà écrit sur les mangas dans les journaux pour lesquels je travaille.
Rei
Administrateur
Rei
2170 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 16:52:21   Voir le profil de Rei (Offline)   Répondre à ce message   http://w.mangaworld.free.fr/   Envoyer un message privé à Rei   

Ca a l'air interessant
J'y participerai peut etre mais je pense pas que ca soit spécialement interessant ^^


--------------------
Rei

tidusthemaniac
Ne pas déranger l'Homme HS(moi)
Dragon
tidusthemaniac
665 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 16:57:58   Voir le profil de tidusthemaniac (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tidusthemaniac   

Si tu veut une participation c'est toi qui voit mais ... je doute que se que je dise soye vraiment TRES interessant! enfin c'est a toi de voir je ne posterai pas pour rien ^_^ en gros c'est a toi de donner le feux vert, en gros de me dire s itu le veux vraiment ^_^, et surtout t'accrocher ^_^car tu en as pour ... euh ... facile 15 min de lecture bourré de fautes

Ps: Tien mon frere s'appelle aussi sebastien ... Bon d'accord je sort>>>>> *sort et claque la porte derriere lui*

Message édité le 06-02-2006 à 17:07:09 par Tidusthemaniac


--------------------
Tidusthemaniac, Love "in the end" of linkin park
My SkyHonte : http://tidusthemaniac.skyblog.com/
le dechu
Ecoute le temps...
Vampire ancestral
le dechu
2211 messages postés
   Posté le 07-02-2006 à 23:17:05   Voir le profil de le dechu (Offline)   Répondre à ce message   http://la-griffe-ardente.skynetblogs.be   Envoyer un message privé à le dechu   

je serai ravi de t'apporter mon soutiens ! surtout si c'est pour remettre au point certaines idées fausses sur la culture manga !


--------------------
AzNrEi
En hibernation ZzZ
SM Yaoi
AzNrEi
1222 messages postés
   Posté le 08-02-2006 à 02:11:45   Voir le profil de AzNrEi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à AzNrEi   

qui a dit que la culture japonaise était "réservée aux ados en crise et aux adultes immatures" oO

je désapprouve totalement ça!

d'ailleurs il n'y a pas que des jeunes qui lisent les mangas, les 3e âges aussi lisent les mangas (sisisi je vous jure!)

pour ma aprt c'est depuis ma naissance que je lis des mangas, et à moins que je suis une histérique depuis ma naissance X)...


--------------------
ZzZ...J'hiberne réveillé moi dans un siècle...
le dechu
Ecoute le temps...
Vampire ancestral
le dechu
2211 messages postés
   Posté le 09-02-2006 à 18:21:26   Voir le profil de le dechu (Offline)   Répondre à ce message   http://la-griffe-ardente.skynetblogs.be   Envoyer un message privé à le dechu   

ben tu sais suffit de dire qu'on a grandi avec dorothée et on sait direct que les mangas ont bercés notre enfance !


--------------------
tidusthemaniac
Ne pas déranger l'Homme HS(moi)
Dragon
tidusthemaniac
665 messages postés
   Posté le 09-02-2006 à 18:44:16   Voir le profil de tidusthemaniac (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tidusthemaniac   

En gros ouais voila =D c'est le club dorothée qui a tout fait

Et moi perso je regrette bien cette epoque où l'on voillait de si bon manga et dessin animés ... maintenant c'est pokemon, digimon etc BERK


--------------------
Tidusthemaniac, Love "in the end" of linkin park
My SkyHonte : http://tidusthemaniac.skyblog.com/
le dechu
Ecoute le temps...
Vampire ancestral
le dechu
2211 messages postés
   Posté le 09-02-2006 à 23:42:47   Voir le profil de le dechu (Offline)   Répondre à ce message   http://la-griffe-ardente.skynetblogs.be   Envoyer un message privé à le dechu   

ouaip les BDZ et les goldorak !!!!!


--------------------
AzNrEi
En hibernation ZzZ
SM Yaoi
AzNrEi
1222 messages postés
   Posté le 10-02-2006 à 18:19:27   Voir le profil de AzNrEi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à AzNrEi   

BIOMAN =D
c'étaittrop bien mais bon y'a powers ranger y sont copier sur eux XD


--------------------
ZzZ...J'hiberne réveillé moi dans un siècle...
tidusthemaniac
Ne pas déranger l'Homme HS(moi)
Dragon
tidusthemaniac
665 messages postés
   Posté le 10-02-2006 à 18:49:41   Voir le profil de tidusthemaniac (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tidusthemaniac   

et se sont chier dessus en essayen de faire power ranger car perso j'ai jamais aimer >_< sinon oui toute ces bonnes vieilles series, un truc cool pendant un temp ils repassait albator a la télé c'etait y'a aps si longtemp d'ailleur mais le seul hik c'est que c'etait ver minuit :'(


--------------------
Tidusthemaniac, Love "in the end" of linkin park
My SkyHonte : http://tidusthemaniac.skyblog.com/
le dechu
Ecoute le temps...
Vampire ancestral
le dechu
2211 messages postés
   Posté le 10-02-2006 à 23:37:38   Voir le profil de le dechu (Offline)   Répondre à ce message   http://la-griffe-ardente.skynetblogs.be   Envoyer un message privé à le dechu   

en même temps c'est pas trop grave, on enregistre ou alors on regarde...apèrs tout on est pas à quelques heures près !


--------------------
sebastien
Apprenti
10 messages postés
   Posté le 12-02-2006 à 10:27:24   Voir le profil de sebastien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sebastien   

Question toute bête: dans quel section dois-je classer mon topic?

En attendant, merci à tous pour les réponses.

Pour rei: ne t'en fait pas, tout ce qu'un amateur de mangas et d'anime peut m'expliquer m'intérese. je ne cherche pas des gens qui ont une histoire hors norme. Je m'intéresse aux amateurs général. J'essaie simplment de dégager quelques logiques propres au milieu des amateurs. En étant moi même un, j'ai quelques hypohèses sur la question, mais mon point de vue est sans doute réducteur. Voilà pourquoi je cherche des témoignages.

Pour tidusthemaniac: tu me demandais des questions précises? En voici. J'aimerais, pour commencer, connaître tes titres favoris en mangas et en anime, et savoir pourquoi tu les aiment tout particulièrement. Ensuite, j'aimerais que tu développe un petit peu ce que tu entends par "c'est le club dorothée qui a tout fait". Trouves tu que les animes disponibles en france à l'époque étaient plus intéressants que ceux dont on dispose maintenant?

pour aznrei: J'ai plein de choses à te demander... Tu coonnais des personnes du troisième âge qui lisent du manga? Je suis curieux de voir quels sont les mangas en question. Non pas que je pense aux mangas comme des "trucs d'ados" (j'ai trente piges, j'en lis, et je ne me considèreni hystérique, ni immature), mais je sais que le support bd rebute un nombre important de personnes âgées, peu habituées à la chose.

Tu dis que tu désapprouve l'idée que les mangas soient réservées aux ados en crise et aux adultes immatures. peux-tu préciser ta pensée. As-tu toi même déjà eu des réflexions à c sujet? Si oui, que réponds tu? Et pourquoi penses tu que ces réflexions soient émises? Et, pour finir, crois tu que ce genre de réflexions (notement dans les journaux) aient eu une influence sur l'image des mangas véhiculées en france et sur les réactions des fans?

Pour le déchu: Qu'appelles tu idées fausses sur le manga? Penses tu que le fait d'avoir été "bercé par les mangas" a eu une influence importante sur le succès rencontré aujourd'hui par la japanim et la bd nippone? Que reponds tu aux gens qui s'étonnent de voir le succès de ces oeuvres chez les plus de 14 ans, et même "pire encore" chez les plus de vingt ans.

Voilà.J'attend vos réponses avec impatience. j'espère ne pas etre trop barbant avec mes questions, mais là, je pense avoir besoin d'un maximum de matos. Je ne voudrais pas écrire n'importe quoi, et j'ai besoin, pour ça, de récolter le maximum d'info les plus détaillées possibles. Si je râle sur mes confrères journalistes qui se permettent d'écrire et de juger sans avoir suffisamment étudié le sujet, je n'ai pas trop intérêt à tomber dans le même travers. Ce serait franchement contraire l'éthique et, e plus, si j'arrive à finir le manuscrit et à le faire publier, je risquerais de me faire allumer.

Encore merci à tous.

Sebastien.
tidusthemaniac
Ne pas déranger l'Homme HS(moi)
Dragon
tidusthemaniac
665 messages postés
   Posté le 12-02-2006 à 11:25:53   Voir le profil de tidusthemaniac (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tidusthemaniac   

Ouaaaaaaaaaaaaaaaaa écrire toussa sans presque faire aucunes fautes O_O Yahou sa éxiste XD Bon sinon oui c'est vrai que j'attendai des questions precises, c'est plus simple pour répondre, je vais essayer de faire de mon mieu pour que tu comprenne se que je dit ^_^ Et j'espere que tu en sera satisfait, car voir ENFIN quelqu'un qui CHERCHE a comprendre fait plaisir Donc bon courage aussi !

Bon mes réponces :
Donc mes titres favoris en manga sont :

- Kenshin le vagabond Se manga, Je l'aime plus que tous car, il est asser réaliste si on met a part le fait que les mecs sont supers fort ^_^, Si tu ne connait pas je vai essayer de te faire un pitit synopsis pour que tu comprenne, en fait avait, a l'aire où des navires noires débarquérents au japon, un assassin se distinguat de tout les autres, il s'appelait battosai ! Il été réputé pour être le meilleur assassin. A la fin de cette guerre civile, il disparut et devint une légende! et aprés on le vit reapparaitre a kyoto où toute l'histoire commence !
Bon voila c'est asser confus mais bon , bon maintenant pourquoi je l'aime vraiment : Il donne de la matiére a réfléchir, car apres avoir lu un guide book cette homme a vraiment exister mais sous un autre nom, donc l'histoire est asser vrai. Un assassin qui tuer pour rien mais qui maintenant se refuse de tuer meme un homme qui a voulu le tuer, donne aussi a réfléchir !Se manga donne en faite une genre de philososphie dans laquel j'aime baigner ^_^ Les images sont toutafait superbes . Voila pourquoi j'aime se manga, car aussi l'amitier et la haine sont si proche que sa pourrait être un nouveau sentiment ! Si tu ne connait pas je te conseille de prendre au moin 2-3 tomes et d'essayer et tu comprendra vite se que je veut dire :p(Désolé d'avoir écrit auttent pour un manga )

- Berserk Manga pour public avertit car la dedans le combat, le sang et le "sex" est de roi , malgrée que le sex ne soit vraiment que en dernier ^_^ ! Se mange je l'aime xar il détend, on ne peut pas vraiment trouver se genre de "BD" Dans les simples magazine ou BD cartonne genre titeuf etc. Cette oeuvre (oui je l'appelle comme sa na ) Done un sensation de compation masi en meme temp de detente. je l'aime car ... commment dire ... Apres une dure journée sa detend de voir du cadavre volé. Mais le seul probleme c'est que l'histoire est tellement touchante a la fois que de toute maniére quand la suite est sortie tu va vite l'acheter ! Si tu veu un résumer le voila vite fait ! C'est un enfant née sous la depouille lynchée de sa mere, recuilli par une esclave qui été aimé par le chef des mercenaires dans laquelle elle été. Un jour elle est morte de la peste, il dut se battre pour gagner sa croute, il tua sont "pére" puis partit du groupe de mercenaire où il ete ! Meme si se manga est violent , il donne vraiment une impression de compassion, et je croit que c'est surtout pour ces 2 choses que je l'aime Et les images sont encore plus belle que toute celle que j'ai vu

- Démon King Bon bas voila j'aime se manga, publiée façon française (donc sens de lecture normal) et Drole, tellement que appres on en oublit tout ses soucis comme pour les 2 autres ! Je croit que c'est d'ailleur se qui fait que je me plonge autten dans les mangas, oublier tout ces tracas, faire réfléchird etc bon ; sinon se manga fait a la fois TRES rire et a la fois pleurer ! Car comme tout bon manga qui se respecte , beaucoup de sentiments sont mélangés !Il allit le rire et le pleure dans les memes moments (c'est fort :p) et je croit que c'est se qui me plait dedans

Pour les animes :

- Le tombeau des lucioles : Car se film a vraiment fait chamboulé mon coeur, j'ai mit un mois pour arreter d'y pencer, se film raconte la vie de 2 enfants pendent la guerreau japon (la seconde) c'est tellement triste que je croit que personne ne peut ne aps pleurer la devent
J'ai aimé cette anime, car il donne vriment une pencée de l'horreur qu'il y'a eu, il donne des sentiments si fort, que tout le monde est obliger de l'aimée. si tu ne connait pas regarde le et tu comprendra se que je dit

- Kimi Ga nozomu eien : Je croit que sa a du être le meilleur anime que j'ai vu dans toute ma vie ! Il m'a chamboulé ma vie se pittit michant XD il se passe en plusieurs episodes (15 je croit) c'est une histoire si poignante et justement SI banal QUE ... c'est trop triste :'( regarde le car je ne peut vraiment exprimmer pourquoi je l'aime, car dire je l'aime pour sa tristesse sa le fait aps trop ... Sa fait surtout réfléchir, réfléchir a l'amour, la vie, la haine, le pardon toussa dans une si petite histoire si merveilleuse et si proche de nous !

Bon voila fini ^_^oups je croit que j'ai un pittit peu trop écrit ... quoi y'a encore des questions ? Bon bas bon COURAGE ^_^

Alor la suite ! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaah la meilleur question

Pourquoi je dit que c'est le club dorothée qui a tout fait ? Car, en faite on a été bercé par ses mangas, si je me rapelle bien y'avai casiment que sa Nicky larson, DBZ, Goldorak, bioman et tout le bataclan encore ^_^ m'en souvient pus de tous ! En fait c'etait vrai que c'etait ciolent . Mais je croit que c'etait justement se que rechercher, nous les liseur de manga aujoud'hui, enfin pour ma part c'etait sa ^_^ j'ai toujour vecu avec les manags autour de moi en gros et maintenant en fait on ne peut pus accrocher avce les mangas, la "jeunesse" (j'ai que 15 ans ^_^) , celle qui ont notre age quand nous on regardait DBZ etc euh voients dora l'exploratrice, Pokemon :s Digimon je ne vait aps aller jusqu'a dire qu'ils font tache mais presque. Bon en faite je dit que le club dorothée a tout fait, car met un enfant devent la télé et met lui chaque jour un épisode differente des marvels, bas quand il aura notre age te qu'il pourra vaoir de l'argent il achettera des marvel . Bas pour moi sa a ete pareil. J'ai accroccher sur les manags, le club dorothée les passait sens fin alor voila l'explication en gros

En fait je n'irai pas a dire qu'il etes plus interessant, mais mieu adapter. Car diffuser DBZ, et tout, bas déja les images, facinez plus que maintenant, c'etait a la fois pour enfant, mais en faite aussi beaucoup les adultes, de toute maniere, les animes qui passait a l'époques sont maintenant des références, donc devine pourquoi .... Tu dit Dragon ball Z a n'importe qui il va connaitre, alor que tu dit Digimon les gens vont dire nan pokemon, a nan pas sa ? donc voila ! Deplus les ùmanags de maintenant son basée sur la lobotomisation, je m'explique, voir a l'age d 10 ans passer a la télé pokemon et tout leurs machins, c'est vraiment lobotomiser, car pokemon , je dirai que c'est plutot pour un public Jeune, TRES jeunes ! maintenant d'ailleur a la tele ils ne passent casiment pus de mangas bien, pour ado/adulte (en faite qui peut etre regarder par adulte et les ados), se qui est bien dommage :'( sauf sur la 4 a 18h mais que pour 25min :'( donc en faite je n'irai pas jusqu'a dire que ceux de maintenant sont nul, mais ils mettent pas les meilleurs, ceux qui donnent envies d'aimer les mangas, ils ne font plus passer ASSER de manga, et je pence que beaucoup de monde serait de mon avis, yu Gi oh qui passait sur la 6 été a la limite encore potable, il donnait un peu envie d'aller acheter dans un magasin les mangas et donc d'etres confronté aux autres mangas, ou meme detective conan en fait je croit que tout els animes de maintenant sont insufisant. Car en fait ils ne donne aps asser envie d'aller les acheters en livre, ou ils n'existes carrement pas en livre! Donc aucune confrontation avec les autres mangas, donc aucune envie d'en acheter, donc baser sur els livre en carton ...

Voila fini, j'espere que sa na pas ete trop long le blabla que je t'ai infliger XD Si tu veut me poser d'autres questions va y ... Bas pourquoi tu me pointe une croix et que tu commence a baragouinner des mots bizzare et a chaques fin de phrases dire SATAN VA T'EN, Va DE RETROS SATANAS ! Je ne comprend vraiment pas bon aller désolé que sa soye sit long, et de toute maniere si tu arrive a trouver grand chose d'interessant la dedans, je te dit chapo ! Quoi tu va tout lire O_O Sa existe encore les foux comme sa ? O_o Bon courage et désolé pour les fautes !


--------------------
Tidusthemaniac, Love "in the end" of linkin park
My SkyHonte : http://tidusthemaniac.skyblog.com/
titis
Alchemiste
titis
137 messages postés
   Posté le 12-02-2006 à 14:36:11   Voir le profil de titis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titis   

moi aussi je veu bien participer


--------------------
ici et la bas tout n'est pas rose mais ayon confiance en l'avenir
le dechu
Ecoute le temps...
Vampire ancestral
le dechu
2211 messages postés
   Posté le 12-02-2006 à 23:27:13   Voir le profil de le dechu (Offline)   Répondre à ce message   http://la-griffe-ardente.skynetblogs.be   Envoyer un message privé à le dechu   

il ont adapté des aventures de warcraft en manga !


--------------------
Rei
Administrateur
Rei
2170 messages postés
   Posté le 13-02-2006 à 17:55:20   Voir le profil de Rei (Offline)   Répondre à ce message   http://w.mangaworld.free.fr/   Envoyer un message privé à Rei   

A sebastien : j'aurai mis ton sujet dans bla bla ^^
Sinon je verrais pour t'apporter mon témoignage dans la semaine alors


--------------------
Rei

sebastien
Apprenti
10 messages postés
   Posté le 19-02-2006 à 08:53:54   Voir le profil de sebastien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sebastien   

bien reçu rei.

donc, je vais relancer le topic dans bla bla sous le titre livre sur manfafans

merci
Haut de pagePages : 1  
 
 Manga Forum - Manga et Anime sont les bienvenue  Mangas et Animés  News  cherche temoignageNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum